PV du comité bus du 17 octobre 2005

Ordre du jour

  1. Certification CEN
  2. Ponctualité (avances/retards)
  3. Offre de transport (alarmes CHAR, modifications)
  4. Visibilité des titres de transports
  5. Retenue des abonnements
  6. REB phase 2
  7. Service attentionné (bus attitude)
  8. Breaks hors voiture (84/89)
  9. Re engineering des dépôts
  10. Montée à l'avant (71/95)
  11. Sites propres
  12. Verbalisations aux arrêts
  13. Bus academy
  14. Projet drivers
  15. Chantiers importants sur le réseau
  16. Effectif

  17.  

     
     
     

  1. Certification

  2.  

     

    Les lignes suivantes seront présentées à la certification au mois d'octobre : 36, 41, 54, 59, 60, 78, 84 et 98.

    Ne seront pas présentées à la certification (mais étaient prévues) : 22, 38, 49, 57, 63 et 95.
     
     

  1. Ponctualité (avances/retards)

  2.  

     

    La ponctualité a été améliorée de +- 6% entre septembre 2004 et septembre 2005.
     
     

  1. Offre de transport (alarmes CHAR, modifications)

  2.  

     

    L'offre de transport pour les congés de Toussaint : les horaires seront ceux des planchettes hiver (pas de planchettes adaptées).

    L12 : intervalle de 12' aux heures de pointes.

    L42 : intervalle de 6' à 8' aux heures de pointes de Roodebeek à Wierner.

    L54 : renforts aux heures de pointes du soir entre P. Namur et Cortenbach.

    L41 : 15' à 20' en heures creuses + renforts le mercredi.

    3 indices verts.

    L38, 60 et 21 raccourcies.

    L20 et 85 : diminution de l'intervalle aux heures de pointes.

    Création de la ligne 11 (mix L12 et L21) le week end.
     
     

  1. Visibilité des titres de transports

  2.  

     

    La visibilité du titre de transport MTB a été améliorée. Les délégués ont demandé de faire la même chose pour le reste des titres de transport.

    5. Retenue des abonnements

    Les instructions encours restent d'application.

    Le mot « saisie » des abonnements est remplacé par « retenue » - un avis au personnel sortira d'ici peu.
     
     

  1. REB phase 2

  2.  

     

    Statistique du service ARB (assistants contact bus) :

    Temps de contact avec le personnel de conduite : 240.6 heures

    Temps d'accompagnement : 7431 heures

    17735 bus contactés

    Chek to win (chefs de lignes) :

    1322 heures d'occupation du terrain suivant le protocole signé avec les partenaires sociaux.
     
     

  1. Service attentionné (bus attitude)

  2.  

     

    La formation Bus attitude est retardée par le projet service attentionné mené en parallèle par la Direction Générale.

    Deux formations sont prévues courant 2006 :

    L'écolage pour les nouveaux bus (articulé).

    Formation service attentionné.

    La durée de ces formations reste à déterminer.
     
     

  1. Breaks hors voiture (84/89)

  2.  

     

    Le break hors voiture pour les lignes 84 et 89 est effectif depuis le 11 octobre 2005.
     
     

  1. Re engineering des dépôts

  2.  

     

    Le re engineering du dépôt de Haren sera effectif à partir du 16 novembre 2005. Celui pour le dépôt de Delta sera effectif à partir du 23 novembre 2005.

  1. Montée à l'avant (71/95)

  2.  

     

    Les lignes 71 et 95 (bus articulé) seront exploitées après 20h00 comme les autres lignes c'est-à-dire « montée à l'avant ».

    En permanence (toute la journée) il sera interdit de descendre par la porte avant.

    Les moyens mis en oeuvre seront :

  1. Verbalisations aux arrêts

  2.  

     

    De janvier à août 2005, 2622 PV ont été dressés par l'ARB, soit une moyenne de 328 par mois.

    Dans le même temps, Sûreté et Contrôle a dressé 4345 PV, mais à ventiler entre les réseaux Bus et Tram.

    Actuellement une campagne de sensibilisation est en cours.
     
     

  1. Bus academy

  2.  

     

    Rencontre avec le monde politique - parlementaires bruxellois et représentants des communes - sur le thème du bus.

    Cette journée aura lieu le 17 novembre 2005. Les lignes choisies sont :

    L38, L49 et L54.

    Après avoir parcouru les lignes, les participants se rendent au Parlement Bruxellois pour un forum-conférence sur le sujet.
     
     

  1. Projet drivers

  2.  

     

    Le projet Driver à pour but d'une part d'améliorer les conditions de travail des chauffeurs et d'autre part d'améliorer la productivité.

    Une phase test sera lancée à partir de mars 2006 au dépôt de Delta pour le bus et au dépôt de Schaerbeek pour le tram.

    Les nouveaux roulements seront établis d'après une enquête auprès des chauffeurs de ces dépôts (voir enquête roulements).
     
     

  1. Chantiers importants sur le réseau
  1. Effectif

  2.  

     

    Le manque d'effectif au mode Bus est comblé. La mobilité interne redevient « sainement » possible. Le remplacement des départs liés au turn-over (c4, prépension, départ demandé, etc.) est pris en compte dans l'effectif.