Les horaires du conducteur 
(spécialement métro) 

Dernière mise à jour : Avril 2012

Évolutions récentes des traditionnels d'horaires Stib

Depuis une dizaine d'années, la plupart des conducteurs métro ont choisi une tranche horaire, selon un nouveau système. Au départ, celui-ci était fort ambigu. Mais vous trouverez ci-dessous les  nouvelles définitions. en tout cas, celles qui avaient été décidées en commun en 2008. Voir ici la dernière note du "Mouvement métro" à ce sujet.

Les agents métro sont répartis en "groupes", selon leur ancienneté fonction, et  la disponibilité de la zone, du roulement et de l'horaire demandés.
1re catégorie : 100 % des services correspondent à la zone et à l'horaire demandés
2e catégorie : 80 % des services correspondent à l'horaire demandé et 100 % à la zone demandée.
3e catégorie : 100 % des services correspondent à la zone demandée

"Harmony" est récemment entré en vigueur ("essai"...) pour les conducteurs de surface. Les conducteurs tram et bus ont le choix entre des horaires "tendances tôt" et des horaires "tendances tard". De nouveaux types de roulement ont été créés Selon les dépôts, l'entrée en appliquation de ce nouveau système a créé plus ou moins de frustrations. Tout n'est malheureusement pas clair dans ce système et il ne sera donc pas détaillé ici pour le moment.


Intervalle entre services
:

Au métro
Malgré de multiples promesses, y compris l'engagement signé en septembre 1998 par le sous-chef administratif métro de l'époque et la "garantie" noté dans la dernière version de ROMME (signée par les responsables de la Direction métro), la loi sur les 11 heures entre les services n'est toujours appliquée nulle part à l'exploitation métro. On y applique toujours la règle des 9 heures entre services. En application d'une disposition de "l'annualisation du temps de travail", 10 heures entre les services doivent être attribués. Une note de la Direction ressources humaines le rappelle et évoque les raisons de sécurité.
En cas d'infraction à ce minimum de 9 heures, l'agent a le choix entre se présenter à son lieu de travail 9 heures après la fin de son service précédent ou de se faire pointer en code 0020 le temps manquant.
Tout cela est fort confus, il n'y a aucune coordination entre la loi, la convention interne, et les pratiques des dépôts, des règles de pointage et de l'informatique.

En surface
Le plan Harmony rapproche les horaires des conducteurs par rapport à la loi, sans atteindre dans tous les cas les 11 heures prévues.


Tranches horaires exploitation métro, telles qu'elles avaient été établies en commun en 2008, avant modifications unilatérales d'un haut gradé stations

Dénomination du type de service
Heure de début minimale
Heure de fin maximale
Type 1
 
15 h
Type 2
 6 h 30
18 h
Type 3 (Règles coupés)
6 h
 20 h
Type 4 
11 h
22 h
Type 5 
 14 h
 24 h
Type 6
16 h
 
Type 7
Application des limites horaires classiques 
du roulement choisi

Le choix d'un (ou plusieurs) type de service de 1 à 6 implique le renoncement à toute règle divergente par rapport à ce choix, en particulier le renoncement aux limites classiques. Pour bénéficier de celles-ci il faut choisir le type 7. Ce dernier choix ne peut donc pas être combiné avec un autre type de service.Note : Les limites ci-dessus comprennent les marges ajoutées par l'administration Delta aux limites demandées par les délégués. Il s'agit donc de maximaux absolus.
Les limites ci-dessus ne sont pas expressément reconnues par l'administration mais bien généralement appliquées par les assistants-dépôt.
 
 


Durée maximum (et minimum) d'un service

Seuls 5% des services d'un dépôt (total du lundi au dimanche) peuvent dépasser 8 h 30 de services sans pouvoir atteindre 8 h 40. Le temps total de présence sur voiture ne peut pas dépasser 7 h 40. (voir limites des coupés plus bas dans cette page)
Tout service est compté au minimum 7 heures à l'agent même si le temps de travail prévu sur planchette est inférieur.
 
 

Heures de nuit

Le temps travaillé avant 6 h et après 18 h fait l'objet d'un supplément de nuit de 20%. Malheureusement, cette règles n'est pas appliquée sur les heures supplémentaires.
Les  heures d'un service à partir de la 27e heure (3 heures du matin) sont payées à 140 % du salaire horaire.
 
 
 
 

 

Règles coupés
Ils ne peuvent pas commencer (toutes tâches, dont le déplacement, comprises) avant 6 h et ne peuvent pas finir après 20 h (toutes tâches, dont le déplacement, comprises).

La durée maximum d'une prestation est de 5 h 30. Toute prestation, aussi courte soit-elle, est comptabilisée au minimum 3 heures. L'intervalle minimum entre deux prestations est de 2 h. L'intervalle maximum entre le début de la première prestation et la fin de la seconde est de 12 h 30. ( Voir le pointage en cas d'infraction à ces trois limites :  Pointage code 0020 )

Tous les services du samedi et dimanche sont en une prestation.

 
 
 
 

Horaires classiques
4/6 : Le premier jour ne peut pas commencer avant 16 heures et le quatrième ne peut pas finir après 14 h.
5/7 et 5/8 : aucun service ne peut terminer après 21 h.
En principe, les infractions aux limites des horaires classiques font l'objet d'un pointage en  code 0020. Pour les agents se trouvant hors-roulement dans le 4/6, seul le dépassement de la limite du quatrième jour entraîne un pointage en code 20. En vertu du système de catégories appliqué au métro, les agents de deuxième et troisième catégories sont assimilés aux hors-roulement pour ce point précis des règles 4/6, s'ils ont demandé les horaires classiques correspondants.
 
 
 
 
 

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