Le pointage de mes heures
et annualisation

         Dernière mise à jour :   Avril 2012

Une nouvelle CCT très importante est entrée en vigueur. Elle concerne les conducteurs de toute l'exploitation. J'ai nommé l' Annualisation




Minimum pointé

Tout service est comptabilisé au minimum 7 heures à l'agent. Chaque morceau d'un coupé est comptabilisé au minimum 3 heures à l'agent.

Cela signifie également qu'un supplément n'est pas pointé lorsque le (temps de service + retard) ne dépasse pas 7 h, ou 3 h pour une des prestation d'un coupé.

Les pointages mentionnés sur cette page sont divisibles en deux groupes :

A. Pointages entraînant un ajout au "compte-temps".

     Je termine en retard
     Dépassement intervalle, amplitude et irrégularité dans le roulement (classique)

B. Pointages n'entraînant pas d'ajout au compte-temps mais éventuellement d'autres modifications.

     Je me présente en retard
     Convocations, SMT, etc.

Je termine en retard

Le temps sera comptabilisé si le minimum de 3 h pour une prestation d'un coupé ou de 7 h pour un service complet est dépassé. (Voir paragraphes précédents.)

Retard minimum pointé et arrondi

Un dépassement du temps de service ou de prestation est pointé à partir de cinq minutes et arrondi au 1/4 d'heure supérieur.Exemples :
 
Minutes supplémentaires Supplément arrondi
4 min Néant
5 min 15 min
16 min 30 min
31 min 45 min

Valorisation à 150 % ?

La mise en route de l'"annualisation" a modifié les autres paramètres. Voici la situation actuelle : 50 % est ensuite ajouté à ce temps arrondi. Ce total est d'abord utilisé, si nécessaire pour compléter le temps de service à 8 heures (il s'ajoute donc au compte-temps de l'agent).
S'il reste un solde après cette opération, ou si le service faisait déjà au moins 8 heures, le temps est ajouté aux heures à compenser (nouveau pot d'heures). Quelques 3 exemples - notés 1, 2, 3, dans le tableau ci-dessous :
 
Temps prévu de service Retard 1 Valorisé 1 Retard 2 Valorisé 2 Retard 3 Valorisé 3
6 h 30 4 min Néant 5 min Néant 20 min Néant
7 h 4 min Néant 5 min service compté à 7 h 23 min 20 min service compté à 7 h 45 min
7 h 45 4 min Néant 5 min service compté à 8 h + 8 min dans le pot d'heures à compenser 20 min service compté à 8 h + 30 min dans le pot d'heures à compenser
8 h 4 min Néant 5 min 23 min dans le pot d'heures à compenser 20 min 45 min dans le pot d'heures à compenser


 

Intervalles ou limites horaires violés

Si le retard entraîne un manque de repos, une anomalie dans le roulement (uniquement pour les roulements classiques, pas pour les agents qui ont demandé une tranche horaire) ou un dépassement d'amplitude, le pointage se fera en code 0020. Celui-ci est valorisé à 50 % du temps manquant ou en excès par rapport au limites suivantes :
 
Les pointages suivants ne s'ajoutent pas au "comte-temps" mais certains peuvent entraîner des retraits salariaux et d'autres des modification du compte "heures à compenser". 

Et si je me présente en retard ?

Selon le motif de celui-ci, il sera pointé en code 0051 (absence injustifié) ou en code 0050 (retard pour force majeure).


Malheureusement, les "ressources humaines" ont introduits des modifications unilatérales discriminatoires de ces limites en ce qui concerne les conducteurs métro.

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Divers pointages : absences diverses, temps annexes...

Si je m'absente du travail pour des motifs judiciaires ou liés à mon travail ?

Le même code 0050 sera appliqué dans les cas suivants :

Pour certaines consultations médicales, les codes suivants sont appliqués :


 
 

"Annualisation"

Cet affreux néologisme est une création de la hiérarchie, avide d'économies.


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